La randonnée des amis, version 2004 en Vanoise.

Le tour des glaciers.

du 19 juin au 26 juin 2004

retour à l'accueil de l'association

    Le 25 juin 2002, à la fin du récit de notre aventure au Mont Thabor, Azim, Muz, Dom et moi vous donnions rendez-vous pour d'autres aventures..... Eh bien voilà, nous sommes de retour dans "le tour des glaciers de Vanoise". Cette année nous tentons cette randonnée des amis (rda) accompagnés de nouveaux participants.

    En 2003, quelle frustration, aucune randonnée des amis. Blessures, emploi du temps trop chargé, indisponibilité temporelle entre les participants, préparation sportive pour d'autres, donc impossibilité de bâtir une randonnée. Bien sûr, la déception fut générale, de courte durée puisque nous nous sommes promis de nous y prendre très tôt pour la version 2004.

    Nous y voilà donc. Début janvier, pour bâtir notre nouveau projet, je lançais donc un "sondage" aux amis montagnards pour connaître leurs souhaits:  la période, le massif, la durée, le profil et la forme. Nouveauté cette année, nous ouvrons notre randonnée à quelques amis montagnards, deux ou trois tout au plus.

    Le recueil des données, nous pré-dessine notre future aventure. Nous savons maintenant que notre terrain de jeu sera le parc naturel de la Vanoise, que l'expédition durera quatre jours et trois nuits, que ce sera une boucle avec de beaux paysages et que l'altitude moyenne sera  2400m.

    Il apparaît déjà, après les premières études du parcours, l'impossibilité de faire cette randonnée en quatre jours, le premier projet sera donc basé sur cinq jours, puis finalement sur sept jours et six nuits en refuges. Il nous paraît important de garder une certaine tranquillité pour profiter pleinement du massif de la Vanoise et de toujours jouer la carte de la sécurité. Le but est de finir ensemble cette boucle. 

Le fameux trombinoscope. 

Eric Denis Dominique Dominique Michel Christophe

Éric dit "azim": Toujours présent depuis l'origine des randonnées des amis. Première participation en Septembre 2001 pour les sommets des Orres et participation au Mont Thabor. J'ai toujours pratiqué le sport, surtout le cyclisme, mais aussi à une époque la randonnée en Ardèche. J'ai notamment à mon actif le Mézenc, le Gerbier des joncs, le Suc de Sarah et la descente des gorges de l'Ardèche. Je suis le secouriste du groupe et m'occupe de la diététique. 

Denis dit "muz": Bonjour amis de la nature et du sport. Je m'appelle Muz, j'aime la montagne, le vélo, la moto et tous les sports en général. Je fais environ 10 000km en vélo sur l'année et espère faire quelques cyclo sportives. En ce qui concerne la moto, je roule sur tous les circuits possibles (Dijon Prénois, Magny cours, Lezennes, etc.). J'attends cette randonnée avec impatience.

Dominique dit "dom": Ma première participation en grande randonnée (mont Thabor) s'étant très bien passée, me revoici dans le tour des glaciers en Vanoise pour renouer avec les joies de la découverte. Je pratique plus que jamais la course à pied, et en 2003, suis entré dans le club des marathoniens avec la version 2003 du marathon du médoc que je réitère cette année. j'aime toujours l'œnologie et la gastronomie française en générale. 

Dominique dit "Sponge": Passionné de montagnes, me voici enfin de retour !! Car ma dernière randonnée date de 1994 dans le majestueux massif du Mont Blanc. J'ai d'ailleurs effectué en parti le fameux TMB (tour du pays du mont blanc) depuis Argentière où je logeais (ATC routes du monde). Dix ans après, je vais rechausser mes chaussures de marche pour la superbe randonnée des amis du Nord Pas-de-Calais. Je suis également passionné de radio-amateur et de philatélie depuis de nombreuses années. Et enfin je compte sur "Dom" pour sa passion pour la bouf et le vin afin de nous faire passer de bonne soirée ! 

(ndlr: c'est en parti grâce aux compétences informatiques de Dominique que ce site existe... merci mon ami Sponge.)  

Michel dit "petit lion": Je suis ravi d'avoir intégré ce groupe et de pouvoir participer à "la randonnée des amis version 2004". La façon dont Toof et Dom s'investissent dans ce projet m'impressionne et je les félicite. Je pratique plusieurs sports à un petit niveau (tennis de table, course à pied et vélo), la randonnée est pour moi un complément très agréable, nous avons la chance d'avoir en France un décor de haute montagne qui compte parmi les plus beaux du monde et j'ai hâte de reconquérir ces paysages. Ma dernière grande randonnée m'a laissé des souvenirs inoubliables; c'était il y a déjà 4 ans en juillet 2000 au sein d'un groupe de 12 personnes, nous nous sommes lancés à l'assaut du plus célèbre des GR, le "TMB", (tour du Mont Blanc), 7 jours de marche et 6 nuits en bivouac à proximité des refuges. Les tentes et le matériel de cuisine étaient acheminés à dos de mules, ce qui a apporté un coté pittoresque à notre expédition. Je suis aussi un passionné de photo et je compte bien ramener des images qui pourront alimenter notre site web.

Salutations Michel  (le petit lion). 

 

Christophe dit "toof":   Je suis toujours passionné de montagnes, de grands espaces à découvrir au prix de nombreuses heures d'effort. Pour voir du grand et beau, il faut payer, accepter cette "souffrance" physique et sans cesse la repousser, pourquoi ?? sûrement parce que le montagnard sait puiser dans ses souvenirs d'altitude la force de faire face aux difficultés moins glorieuses de la vie quotidienne. Ainsi les paysages découverts en seront d'autant plus grands, mais il faut rester humble devant "Dame nature" elle sera toujours plus forte. Les Alpinistes renommés  (ceux qui ont fait le K2, Everest, Cervin etc...) évoquent souvent le fait que -" rien ne sert de vaincre un sommet si on ne survit pas à la descente"- La vigilance et la prudence seront toujours nos maîtres mots. Je rêve d'Himalaya et de tout ce qui gravite autour, ce sera pour plus tard. Bien choisir ses rêves, c'est préserver le plaisir au moment de leur accomplissement. Pour l'instant mon terrain de jeu favori reste les Hautes-Alpes, été comme hiver. Pour moi la Vanoise, c'est replonger dans mon passé d'adolescent. J'y ai des souvenirs inoubliables. En Juillet 1980 mes parents m'ont inscrit dans un camp d'ado (organisme: ATC (routes du monde)) dont le but était de faire le "TOUR DE LA VANOISE". Ce fut une expédition exceptionnelle et une école de montagne formidable (14 juillet, bloqués 2 jours au refuge de Félix Faure, grosse tempête de neige !!! et impossibilité de finir par le parcours prévu par manque d'équipement.). Si par hasard certains participants se reconnaissaient...................! Je m'occupe de bâtir cette randonnée, mais plus encore, de semer des souvenirs dans l'esprit de mes compagnons de route. @+toof.

  

Ce qui est prévu:

Premier jour: Après notre voyage en train, nous arrivons à Modane( gare 1058m) . Nous ferons là notre première journée d'approche, 4h30 de marche jusqu'au refuge des portes de l'Orgère (1935 m) en empruntant le GR 5.  Infos (4,850 km, +1042m, -181m, alt. maxi 1928m)

Deuxième jour: Des portes de l'Orgère (1935m) jusqu'au refuge de Péclet-Polset (2474m). Nous emprunterons une variante du GR 5 afin de rejoindre le GR 55 (tour de la Vanoise) pour passer par le col de Chavière (2795m). Soit une marche de 5h30. Infos (8,200 km, +979m, -449m, alt. maxi 2794m)

Troisième jour: De péclet-Polset (2474m)  au refuge de la Valette (2590m). Nous longerons le GR 55 jusque "la motte" et virerons à droite par "le plan du Bôs", "le chalet des Nants" jusqu'au refuge de la Valette. Une marche de 6h30. Infos (11,249 km, +899m, -780m,alt. maxi 2572m)

Quatrième jour: Du refuge de la Valette (2590m) au refuge du col de la Vanoise (Félix Faure)( 2517m),en passant par "le petit Marchet" puis "le col et le cirque du grand Marchet". Une marche de 7h50. Infos (8,838 km, +1017m, -1088m, alt. maxi 2584m)

Cinquième jour: Du refuge du col de la Vanoise (Félix Faure)(2517m) au refuge de l'Arpont (2309m),en suivant les  GR 5 et  GR 55, une marche de 5h15. Infos (12,963 km, +548m, -775m, alt. maxi 2568m) 

Sixième jour: Du refuge de l'Arpont (2309m) au refuge de la Fournache (2330m), toujours par le GR 5, en surplomb des lacs de "plan d'Amont" et "plan d'Aval", une marche de 8h10. Infos (15,709 km, +1126m, -1071m, alt. maxi 2477m)

Septième jour: Du refuge de la Fournache (2330m) à Modane en suivant le  GR 5, en passant par le col du Barbier (2287m), une marche de 8h50. En soirée, nous reprendrons notre train vers 21h00 pour rentrer à Lille le samedi 26 juin à 8h00. Infos (14,626 km, +590m, -1893m, alt. maxi 2429m)

 Nous aurons ainsi fait le tour des glaciers "de la Masse, de Rosoire, du Génépy, des Sonnailles, du grand Marchet, du Dard, de l'Arcelin, de la roche Ferran, du Pelve, du Dôme de Chassefôret, de l'Arpont, de la Mahure, de Labby, de Belle Place et du Coin de Goyard. Soient quinze glaciers.

Pour nos lecteurs soucieux de détails, les caractéristiques de randonnée entrées dans le programme informatique (IGN RANDO ALPES DU NORD) pour calculer nos temps de marche sont: 250m/h en dénivelés positifs et 300m/h en dénivelés négatifs, afin de prévoir large. 

Nos temps de randonnées réels seront tout autre.

La cartographie: 

Les cartes utilisées et embarquées pour cette expédition, sont les TOP25: 3633 ET  3534 OT  (respectivement Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne et Les Trois Vallées - Modane).

Ce qui s'est réellement passé.

Récit de notre aventure:

Le premier jour:

Le voyage:

    Le jour J est arrivé, Nous sommes samedi 19 juin 2004, il est 5 h 45 et nous sommes regroupés à la gare de Lille Europe.  5 h 59, nous partons direction les montagnes. Pas de problème , tout va bien, ambiance au beau fixe, petit déjeuner, blagues et discussions rythment notre progression jusque Lyon Part Dieu. 

    Là, changement de train, nous empruntons un TER direction Chambéry, tout va bien, les discussions sont plus d'ordre technique et d'organisation de notre journée. 

    Arrivés à Chambéry, changement de train, nous retrouvons un TGV direction Modane, nous sommes assis tranquillement en R8 (kiosque) quand tout à coup, notre espace est réquisitionné par la douane. C'est donc éparpillés dans le TGV que nous finirons notre trajet jusque Modane.

    Arrivés à Modane surprise, la pluie et le vent se sont invités, c'est donc précipitamment que nous nous engouffrons dans la première pizzeria venue. Repas tranquille entre amis, bonne ambiance, on se souviendra juste de la question de Sponge adressée à la serveuse sur la qualité de la pâte à pizza : pâte molle ou pâte dure ?

  Modane  resto Modane

 Les premiers pas: (de Modane à l'Orgère) 

    Sortis de la pizzeria, la pluie était toujours là et même de plus en plus présente. Un petit tour en ville, derniers achats pour Muz, un peu d'orientation pour trouver le départ du GR  et nous voilà cette fois ci bien partis. Il est 14 h 30

    Le chemin monte très rapidement, sans aucun répit. Pour une mise en jambes, c'est un peu dur, surtout en sortant du resto.

    A peine une heure de marche sous une pluie battante et voici le premier arrêt, non pas pour se restaurer, mais pour soigner l'apparition des premières cloques. Sponge est l'heureux élu !!!

vers l'Orgère

    Notre progression continue toujours sous la pluie et nous finissons par atteindre le premier refuge : L'Orgère. Il est 17 h 10. Très beau refuge, feu de cheminée, personnel vraiment sympa, nous logerons dans une chambrée de six.

il pleut !!  dans la chambrée au refuge de l'Orgère

    Après s'être installés, séchés, le petit verre de réconfort s'imposait, nous bavarderons ainsi de la journée passée, de nos premières inquiétudes concernant la météo et la bonne humeur reprendra ses droits. !!

    A 19 h 00 le repas est servi, Menu : soupe / côtes de porc / gratin dauphinois / salade fromage / flanc / génépi.

dans le refuge  dans le refuge  dans le refuge  dans le refuge

Après avoir soigné les petites blessures de la journée, tous au lit à 21 h 30.

Petit concours, a qui appartient cette cloque?  jeu concours !!     réponse

mémoire de groupe 

Et traditionnellement, c'est moi qui remplissait le journal de bord chaque soir.

 

Le deuxième jour:

Portes de l'Orgère jusque Péclet-Polset.

    La nuit fut bonne, notre équipement presque sec et après un bon petit déjeuner, il est 8 h 40 quand nous quittons le refuge. très vite nous sommes rattrapés par le froid et le brouillard. Au fil de notre progression viendront s'ajouter la pluie puis la neige.

fait pas beau !  la salade de thon à Dominique ... tout un programme sous la neige

    Pour rejoindre le refuge de Péclet-Polset, il nous faut franchir le col de Chavière 2796 m, Je pense que ce passage restera gravé à tout jamais dans nos esprits. C'est dans des conditions extrêmes que nous l'avons franchi. Toutes les mauvaises conditions météo étaient réunies ce jour là au même endroit. tempête de neige, brouillard, froid, visibilité 50 m maxi, les cordons de ma capuche étaient gelés et ressemblés à des antennes de fourmis ! L'autre versant nous réservait lui aussi sa surprise, descente aux enfers, un schiste mou recouvert de neige et de très mauvaises traces qui disparaissaient sous les abondantes précipitations neigeuses. Quelques temps plus tard, le vent et la neige se calmeront , les traces surgiront de nouveau et nous progresserons en nous enfonçant ici et là jusqu'aux hanches dans les pièges des névés de printemps. Plus tard nous trouverons un lac gelé et  un îlot de roches émergeant du blanc, nous y ferons une pause et un ravitaillement pour retrouver quelques forces.

toujous pas beau !  ravitaillement  ravitaillement  ravitaillement

    Puis nous reprendrons les traces, le vent et la neige ont laissé place à une épaisse masse nuageuse, visibilité 50m tout au plus. Nous nous trouverons bien vite devant un nouveau problème, d'orientation celui là. Nous sommes face à des traces en forme de T, alors à droite ou à gauche ? Nous n'avons qu'une vague idée de notre position (repérage par rapport au lac). Nous prenons alors la décision de tracer à droite, tout en sachant que nous sommes peu être dans l'erreur. Nous savons également que le refuge n'est pas très loin de notre position. Nous décidons de suivre les traces de droite 15 minutes tout au plus. A peine 10 minutes plus tard nous croisons deux guides qui confirment notre erreur. Nous les suivrons jusqu'au refuge de Péclet-Polset. Il est 15 h 10 quand nous franchissons son seuil. Beau refuge, refait à neuf en 1996, nous logerons dans une chambrée de 6 . Comme à l'habitude, petites consommations entre amis, études des cartes IGN, téléphone aux familles, douches etc. Le repas est servi à 19 h 00. soupe / dinde aux épices / crozets / tome / fromage blanc +myrtilles.

refuge de Péclet-Polset  

  

Le troisième jour:

de Péclet-Polset à La Valette.

    Enfin du beau temps !  Pas très bonne nuit, petit déjeuner rapide, récupération de notre équipement encore un peu humide (une seule pièce chauffée par un groupe diesel). C'est sous un beau soleil que nous sortons du refuge, il est 8 h 25 et nous sommes au départ. Nous attaquons par une longue descente jusqu'au refuge du Roc de la Pêche (1911m). Temps propice aux photos, rencontres avec les marmottes, chamois et bouquetins.

départ vers La Valette  y fait beau !  

    Juste avant le refuge du Roc de la Pêche, nous bifurquons à droite, belle descente vers le torrent du Doron, puis un passage sur un pont pour rejoindre l'autre rive.

en chemin   le petit pont de bois ...

    Ensuite, nous attaquons la montée entrecoupée de névés. C'est vers midi que nous posons les sacs pour un pique-nique. Beau soleil, doigts de pieds en éventail, le bonheur quoi.!!

repos et bronzette

    Après cette pause, c'est une longue montée jusqu'au refuge de La Valette. Vision de nombreux chamois, marmottes et bouquetins. C'est vers 15 h 30 que nous arrivons au refuge. En fait trois petits chalets, un pour le gardien, la cuisine et autres. Un autre pour le réfectoire et un autre pour le dortoir.

refuges de La Valette  salle à manger  dortoir

    A peine arrivés, nous nous présentons au gardien pour les modalités, mais aussi pour avoir la météo du lendemain. Il nous répond grand beau (source Météo France), bizarre mon baromètre indique 750hpa ce qui en principe annonce une dépression, donc du mauvais temps.!! Nous discutons également de notre parcours à venir, nous le modifierons pour éviter le Col du Grand Marché, encore trop dangereux en cette période. Puis viennent les tâches collectives, coupe du bois et allumage du poêle dans le réfectoire. 

corvée de bois  travail de bucheron

    Vers 19 h 00 le repas est servi, soupe / lasagnes façon montagnes / beaufort / compote de pomme. Une petite veillée, un fou rire d'enfer et vers 21 h 00 tout le monde au dodo. Cette nuit là, nous la passerons tous ensemble dans un grand dortoir de 44 places.

à table !  bonne nuit mon ami.

Le quatrième jour:

de La Valette à Félix Faure (normalement).

    Il est 6 h 00, nous nous réveillons sous la neige, Météo France est une fois de plus à coté de la plaque. Le moral n'y est plus, un petit déjeuner tranquille et plein d'inquiétude.  7 h 45 le départ, couvert de nos ponchos, guêtres et autres équipements nous quittons La Valette. Neige, pluie fine et pénétrante, paysages couverts, chemin rendu glissant et dangereux, sur les hauteurs de Pralognan la Vanoise, nous décidons de mettre un terme à notre aventure.

brouillard !  ça glisse !

    De plus nous savons que les jours suivant ne seront pas meilleurs. S'en suit une longue descente vers Pralognan la Vanoise, toujours sous la pluie. Renseignements à l'office de tourisme, pas d'amélioration de la météo dans les jours à venir, la décision est ferme, nous abandonnons. 

Le retour: 

    C'est en taxi que nous rejoignons Moutiers. Là un dernier resto et retour à la gare pour retrouver les voies SNCF qui nous ramènerons à Lille à 22 h 00 via Chambéry et Lyon Part Dieu.  

La nature a été plus forte, il a bien fallu s'incliner.

 Promis nous y retournerons un jour en espérant sa clémence.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Azim, Muz, Dom, Sponge, P.Lion, et Toof.

Souvenirs:                                       Michel Depardieu.

  En résumé: 

    Méditons sur le coté positif: 

    Petit exploit sportif sur 4 jours dans des conditions extrêmes, expériences acquises en navigation, météo, altimètre et  sur le matériel de randonnée en conditions difficiles et surtout sur la mise en place et la dépose du poncho !!!. Vie en groupe, participer à la collectivité, pas d'esprit de compétition, bonne humeur et grands moments de fous rires. Rencontres avec des randonneurs partageant notre passion. Savoir décider et respecter la décision prise par la majorité du groupe.

    Méditons sur le coté négatif:  

    Très peu de paysages découverts, nous n'avons vu qu'un seul glacier sur quinze (glacier des Sonnailles). La neige, c'est bien quand on en a envie...! La frustration de l'abandon qui a cassé l'ambiance, il nous a fallu plusieurs heures avant de retrouver une cohésion. (Quand une décision collective est prise, et que celle-ci est incomprise ou non acceptée par un membre ou tout le groupe (frustration) la vulnérabilité est présente jusque l'acceptation.).   

Remerciements:

vers le site de l'ATC       au vieux campeur        décathlon       La Sportiva

vers l'accueil de l'association

haut de page